
.
À Rio de Janeiro, une grande partie de la ville s’oriente vers la Baie de Guanabara, dans laquelle se trouvent plusieurs îles : sur la plus grande, a Ilha do Governador, se situe l’aéroport international. On y trouve aussi a Ilha de Paquetá, île sur laquelle les voitures sont interdites et où l’urbanisme et le paysage ont été conservés depuis le XIXème siècle.
Encore bien différente et proche de l’île de l’aéroport se trouve a Ilha do Fundão, sur laquelle a été construite la Cité Universitaire de l’Université Fédérale de Rio de Janeiro.
Cette île est artificielle : utopie moderne par excellence pour laquelle le paysage a été créé par les urbanistes puisqu’elle regroupe un ancien archipel de huit îles. Les grands travaux de terrassement entre les différentes îles ont eu lieu entre 1949 et 1952.

La question de la création du Campus de la Cité Universitaire apparait en 1935 avec la constitution d’un bureau spécialement dédié à ce projet. Les membres du bureau font appel à un architecte italien, Marcelo Piacentini, pour déterminer un site idéal dans la ville. Celui-ci proposa d’abord plusieurs sites dans le sud de Rio mais La commission chargée de valider le choix proposa quant à elle de construire des bâtiments sur pilotis sur le lac, Lagoa Rodrigo de Freitas, entouré par les quartiers de Leblon, Ipanema et Gavea (lac d’une superficie de 2,2 km², seule surface de la zona sul encore préservée de tout type de construction).
Sans succès dans la prise de décision, c’est seulement dix ans plus tard, que le DASP (Département Administratif du Service Public) prend la décision de commencer les travaux sur l’ensemble des huit îles (en dehors du centre de la ville) pour en créer une, immense : l’île universitaire, d’une surface de près de 4 500 000 m².
À travers les nombreuses commandes publiques après la révolution de 1930, les architectes et urbanistes brésiliens ont démontré leur enthousiasme pour le mouvement moderne. Tandis que beaucoup de bâtiments publics ont été construits entre les années 1930 et 1940, il s’agissait ici de construire une cité universitaire entière sur une île encore déserte.
Le plan directeur de l’île est dessiné par Jorge Machado Moreira, qui fait alors appel à Burle Marx pour le dessin du paysage.
Il y aura trois versions du plan entre 1952 et 1960.

Un peu comme si une exposition universelle de l’architecture moderne avait été scénarisée sur l’île, plusieurs architectes reconnus- brésiliens et étrangers- ont été à l’origine de grands bâtiments du campus. Parmi eux, se trouvent Lucio Costa, Firmino Saldanha, Affonso Reidy, Paulo Fragoso, Jorge Machado Moreira pour les brésiliens, Le Corbusier, Piacentini & Morpurgo pour les étrangers. Beaucoup ont reçu des prix, notamment Jorge Machado Moreira pour l’architecture de la faculté d’architecture et d’urbanisme construite en 1957.



Edificio da Retoria, Faculté d’Architecture et d’Urbanisme
.
Caractéristique du mouvement moderne pratiqué au Brésil à cette époque, l’île universitaire prend un tout autre sens sous la période dictatoriale puisque elle a pour vocation de véritablement isoler les étudiants. En effet, le régime militaire mis en place suite à la révolution de 1964 trouva dans l’île une opportunité de pouvoir contenir les étudiants en cas de rébellion, seuls deux ponts étroits joignaient alors l’île au continent. Une dernière version de plan est alors dessinée, avec un ajout de centres de recherche et d’espaces pour les entreprises d’état Electrobras et Petrobras.
Le projet de l’île du Fundão est donc celui, résolument moderne, de la réinvention du paysage de la Baie de Guanabara, requérant énormément d’énergie pour l’adapter au plan établi par Moreira : ici une opération de terrassement monumentale. Ce pour y construire ensuite une cité universitaire idéale imaginée avec des architectes internationaux.
Ce projet ne peut alors qu’annoncer celui à une plus grande échelle, quelques années plus tard en 1960, de la construction d’une ville au milieu de nulle-part : Brasilia.

.
. Czajkowski, Jorge. Catalogo de Jorge Machado Moreira – Exposição de março I maio de 1999. Rio de Janeiro: Centro de Arquitetura e Urbanismo do Rio de Janeiro, 1999.
. Edison Zanckin, Alice. Cidade Universitária da Ilha do Fundão, Seus Planos, seus Edifícios – Programa de pesquisa e pos graduação em Arquitetura OPAR/UFRGS, Porto Alegre, 2004.
.