MOB HOTEL OF THE PEOPLE est innovante. La nouvelle marque d’hôtel qui a ouvert ses portes à Saint-Ouen en 2016 porte un concept novateur. La marque se développe autour de trois grands principes : la ville, la culture et le partage.

La ville, d’abord, parce qu’on considère qu’un hôtel ne peut se développer qu’en porosité parfaite avec le quartier dans lequel il se développe. « Une ville dans la ville », oui, mais à condition d’intégrer cette ville et son histoire au sein même du projet ; en cela, le choix a été fait par les concepteurs de l’hôtel de conserver l’aspect extérieur du bâtiment de briques rouges qui rappelle le passé industriel de la ville (locaux des anciens bureaux de General Electric). Être tourné vers la ville c’est aussi et surtout être tourné vers ses habitants. En effet, ils sont les premiers privilégiés au sein de l’établissement et nombres de programmation leur sont directement destinés ; concert, espaces mis à disposition, potager partagé pour les riverains…
La culture, ensuite, parce que le MOB croit en une culture accessible à tous. Ainsi, l’hôtel innove et supprime les télévisions de ses chambres (ce qui lui vaut nombres de critiques) et met à disposition une bibliothèque. Café-philo et conférences en tout genre accueillent chaque mois tous ceux qui veulent se prêter au jeu. Par ailleurs, MOB sont les initiales de Maimonide Of Brooklyn, d’après le célèbre philosophe du Moyen-Âge ; Brooklyn en l’honneur du premier établissement de la marque qui y ouvra en 2011.
Le partage, enfin, parce qu’une communauté ne peut se créer sans échanges. MOB est un lieu de vie ouvert à tous. En ce sens, l’hôtel décide d’accueillir à titre gracieux l’école de mode CASA 9.3 gratuite et accessible à tous ; partager l’espace pour ‘faire communauté’. Au sein de l’hôtel, pas de club privé ou de programmation privée d’aucun genre !
Toutefois, si MOB est innovante ce n’est pas seulement pour son concept ou son design d’intérieur ; l’innovation apparait déjà à la première ligne du projet. En effet, lorsque le patron de l’hôtel, Cyril Aouizerate, décide d’acquérir le terrain en 2011, Saint-Ouen est loin de l’image qu’on en a aujourd’hui. Il fait donc un pari sur l’avenir ; qui quelques années plus tard semble réussie. Seine-Saint-Denis est choisie en village olympique, Valérie Pécresse choisit Saint-Ouen comme siège de la région, les prix de l’immobilier contraignent de plus en plus d’individus à s’éloigner du centre pour s’y installer ; ces différentes mesures participent à l’attractivité du territoire et permettent de faire de l’établissement un lieu de vie privilégié.

Ainsi et suite au succès du premier établissement, la marque décide de poursuivre l’aventure urbaine démarrée à Saint-Ouen et ouvrira dans cinq mois son second établissement… à seulement quelques mètres du premier. Cette fois, MOB innove encore et développe une nouvelle gamme au sein de la marque. Pour faire suite à l’augmentation de la fréquentation de bureaux dans le quartier, MOB HOUSE proposera un espace privilégié à destination des entrepreneurs et start-uppers qui souhaitent disposer d’un lieu pour se retrouver, travailler et partager !