La Transformation du Canal Saint-Denis

Le Canal Saint-Denis s’étend sur 6,6km de la Villette à Saint-Denis, en passant par la ville d’Aubervilliers. Désormais, le canal est identifié comme une caractéristique clé du territoire, justifiant une revalorisation de ses berges. Plusieurs projets sont menés par Plaine Commune, en collaboration avec les villes de Saint-Denis, d’Aubervilliers et de Paris, afin de participer à la requalification de cet espace public. Cet article s’intéresse en particulier à deux projets dont les modalités de mise en oeuvre se situent aux antipodes : la ZAC du Canal – Porte d’Aubervilliers et la Street Art Avenue. Nous verrons que ces deux projets, bien que très différents, participent à l’activation et à l’insertion de cet espace public au sein du paysage urbain. 

Construit au début du XIXe siècle par décret de Napoléon Bonaparte, le Canal Saint-Denis avait pour vocation de permettre la navigation fluviale de matières premières et de produits manufacturés en évitant le passage par la capitale. Il a fortement contribué au développement des activités industrielles au sein du territoire de Seine-Saint-Denis. Des entrepôts, usines et magasins généraux ont été bâtis aux abords ou à proximité du canal ; dont les Magasins Généraux de la Plaine-Saint-Denis, l’entreprise Saint Gobain, la manufacture d’orfèvrerie de Christofle etc. Néanmoins, sous l’effet de la mondialisation et de l’urbanisation croissante, les activités industrielles se sont progressivement raréfiées. La désindustrialisation a suscité un regain d’intérêt de la part des collectivités pour le Canal Saint-Denis. Il est désormais perçu comme un atout à exploiter pour renforcer l’attractivité territoriale.

Canal Saint-Denis à Aubervilliers (1916)
Crédit : Charles Lansiaux bhvp/la parisienne de la photographie

La ZAC du Canal – Porte d’Aubervilliers 

Cette zone d’aménagement concertée, crée en 2003, est située le long du Canal Saint Denis dans la commune d’Aubervilliers – à proximité immédiate de Paris.

Conçue avec l’idée de développer la mixité fonctionnelle du quartier, la ZAC comprend plusieurs éléments dont : le centre commercial Le Millénaire (livré en 2011), des espaces de bureaux et un hôtel, des lieux de restauration, 380 logements locatifs et en accession à la propriété et environ 12 000 m² d’espaces verts. De plus, la ZAC comprendra les futurs ateliers de la maison de haute-couture Channel, s’inscrivant ainsi partiellement dans le passé industriel du territoire.

La présence du centre commercial va permettre de développer l’économie locale et de générer des emplois tertiaires à destination de la population de Seine-Saint-Denis. De plus, cela crée une polarité commerciale en périphérie de Paris. Les habitants du territoire pourront privilégier cet endroit pour leur shopping et autres activités de loisir au lieu de se rendre systématiquement dans la capitale. Cela participe donc à une redistribution des usages entre Paris et sa banlieue. Par ailleurs, la végétalisation des berges va contribuer à améliorer le cadre de vie et l’image de ce quartier.

Le projet de ZAC est porté par Plaine Commune et l’aménagement réalisé par Plaine Commune Développement. La spécificité réside, ici, dans la pluralité des propriétaires fonciers et dans la non-cession du foncier à l’aménageur. Néanmoins, il s’agit d’un projet structuré s’inscrivant dans une temporalité et un phasage déterminé en amont, et dont la faisabilité a été étudiée en avance.

ZAC Canal – Porte d’Aubervilliers
Source : Site de Plaine Commune

La Street-Art Avenue

Le projet de la Street Art Avenue diffère de la ZAC Canal – Porte d’Aubervilliers en termes de modalités organisationnelles. La Street Art Avenue est un parcours de street-art le long du Canal de Saint-Denis. Porté à l’origine par l’Office de Tourisme de Plaine Commune Grand Paris, le projet a été mis en place dans le cadre de l’Euro 2016 afin de revaloriser les espaces à proximité du Stade de France. Peu à peu de nouveaux acteurs se sont impliqués pour développer ce projet. La Street Art Avenue est gérée, à présent, conjointement par l’EPT Plaine Commune, les villes d’Aubervilliers, de Saint-Denis et de Paris ainsi que par l’Office de Tourisme. De plus, le département et des entreprises privées apportent un soutien financier au projet.

A l’instar de la végétalisation des berges réalisée dans la cadre de la ZAC Canal Porte d’Aubervilliers, la Street Art Avenue a pour objectif de revaloriser cet espace public et de redorer l’image du quartier. Des artistes locaux et internationaux sont mandatés chaque année afin de produire de nouvelles œuvres. Le projet en est désormais à sa 4e Edition, avec en moyenne 3 à 5 nouvelles œuvres produites par année.

La culture permet ici de changer l’image du quartier et devient facteur d’attractivité territoriale, en incitant des habitants mais également des touristes à venir se balader le long des berges. La Street-Art Avenue contribue donc à la mutation d’un espace, autrefois délaissé, en un espace public et attractif.

Contrairement à la ZAC Canal – Porte d’Aubervilliers, ce projet n’a pas fait l’objet d’un phasage clair, d’études de faisabilité ou de répartition stricte des compétences entre les acteurs. On observe plutôt un caractère incrémental dans les actions menées et une redéfinition encore en évolution des relations entre les différents acteurs. Il est notamment question d’améliorer la participation citoyenne dans le cadre de ce projet, qui n’a pas encore vraiment été mise en œuvre jusqu’à présent.

Street-Art Avenue
Crédit : LP/Delphine Goldsztejn

En somme, le Canal Saint-Denis est actuellement en pleine évolution. S’éloignant d’un usage strictement industriel, on assiste à un développement des activités tertiaires et de loisirs le long du canal. La revalorisation du Canal Saint-Denis s’opère depuis plusieurs années par le biais d’opérations aux modalités différentes. En effet, la ZAC Canal Porte d’Aubervilliers présente des modalités organisationnelles plutôt classiques. Le projet est défini dans une temporalité spécifique et les compétences des acteurs sont structurées en amont de l’opération. A l’inverse, la Street-Art Avenue est un projet davantage incrémental dans le sens où les relations entre acteurs et les modalités de financement sont renégociées en continue. De même, le projet n’est pas conçu pour s’achever à une date spécifique. Toutefois, ces deux projets contribuent à développer l’attractivité du Canal Saint-Denis et à le transformer en un espace réellement public dans le sens où il devient accessible aux habitants souhaitant l’investir dans le cadre de leurs activités de loisirs et/ou dans le cadre de leurs déplacements.

Sources :

Arnaud, L. (2008), “Identity as a project : art and sport in the service of urban development policies”, International Journal of Cultural Policy 14 (4) pp. 431-444

Aventin, C (2005), “Les espaces publics urbains à l’épreuve des actions artistiques”. Sciences de l’ingénieur [physics]. Université de Nantes

Dormois, R. (2015), “Les politiques urbaines de la culture”, in Les Politiques Urbaines – Histoire et Enjeux Contemporains, PUR pp. 207-234

Fleury A. (2009), “Espaces publics et environnement dans les politiques urbaines à Paris et à Berlin”, Annales de géographie, 2009/5 (n° 669), p. 522-542. DOI : 10.3917/ag.669.0522.

Paquot, T. (2009), “Usages et pratiques des espaces publics”, in L’espace public, Collection Repères Editions La Découverte pp. 92-105

Site internet de Plaine Commune https://plainecommune.fr/

Laisser un commentaire